spam-rbl

J’adore les newsgroup. Je passe beaucoup de temps dessus, et pas uniquement dans les alt.binaries.* :)
fr.reseaux.internet.hebergement est assez intéressant. Aujourd’hui j’y ai lu un thread acharné comme je les aime. Interviennent : Laurent Chemla – fondateur de Gandi, Octave – Mr OVH, Patrick – techos chez Gandi, et un mec de chez Proxad.
Ça parle de spam-rbl.com, un projet lancé par des techos de chez OVH, pour lutter activement contre le spam. Je trouve ce projet très interessant. Les internautes victimes de spam (euphémisme ?!) soumettent leurs email indésirés afin que les responsables, souvent indirects, soient identifiés et prévenus.
En gros tout le monde s’en prend à Octave, qui fait partie des développeurs du projet.
Un des arguments de Laurent Chemla c’est que spam-rbl est lui même coupable de spamming parce qu’il envoie aux administrateurs réseaux des mail non sollicités : les mails envoyés pour les prevenir de l’utilisation d’une des ressources qu’ils administrent pour spammer des internautes.
C’est pitoyable. je défends pas à tous pris spam-rbl, mais je ne peux que me féliciter du fait que des pros du net se bougent pour trouver des solutions à un problème de plus en plus chiant.
Et pis c’est décidé, OVH sera dorenavant mon registar. Gandi ne mérite pas ses 3€ de plus.

Soumettre un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.