Kelkooye

Kelkoo

Julien Codorniou et Cyrille de Lasteyrie vont sortir un livre racontant la success story de Kelkoo.
Ils publient un blog making-off du livre.

Kelkoo c’est un site web d’origine française qui s’est fait racheter très cher par Yahoo! il y’a quelques années.
Les fondateurs ont empoché un gros paquet, et Yahoo! a récupéré un business lucratif.
Spéciale dédicace à Pierre Chappaz – CH.

Je suis curieux d’en connaitre un peu plus sur cette start-up. J’ai bossé pour kelkoo il y a peu et ce fut une de mes pires expériences dans le netbiz français, à égalité avec Kompass.

Kelkoo c’est une sorte de Microsoft, un monstre de marketing très fragile techniquement (je sais de quoi je parle).
Dès qu’une courbe chez Google indiquera que le CA potentiel de Froogle est supérieur au CA généré par les adwords des sites comparateurs de prix concurrents : BOOM !

9 Commentaires

  1. RemyA
    Posté le 02 septembre 2005 à 15:41 | Permalink

    Bonjour

    Petite précision: Kelkoo a été racheté il y a exactement 1 an et 5 mois, pas quelques années. Faut être précis.
    Grosse précision: tout est relatif, j’estime que le paquet que les fondateurs ont empoché n’était pas suffisamment gros. :-)

    Enfin, c’est dommage que ton expérience chez Kelkoo ait été aussi mauvaise, je connais plein de gens qui ont apprécié. Au fait, qu’y as-tu fait chez Kelkoo pour en savoir autant sur sa fragilité technique ? Pendant combien de temps ?

  2. Posté le 05 septembre 2005 à 15:41 | Permalink

    J’ai cru comprendre qu’il n’était pas de bon ton de critiquer les anciens employeurs, ou bien alors de manière précise, argumentée et constructive.

    En effet, les futurs employeurs pourront à leur tour devenir d’anciens employeurs, et savoir ce que dit un salarié d’un ancien employeur ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd lors d’une phase de recherche (sur le web) ou lors d’un entretien…

  3. Posté le 06 septembre 2005 à 21:46 | Permalink

    Mon expérience chez Kelkoo fut courte.
    Je n’ai pas eu le temps de visiter Kelkoo à Grenoble ni de rentrer dans les détails techniques, mais j’ai été déçu par ce que j’ai vu et vécu.
    J’ai dans la tête plein d’arguments précis et constructifs mais je n’ai pas à les étaler en public.

  4. RemyA
    Posté le 08 septembre 2005 à 16:10 | Permalink

    J’aimerai pourtant entendre ces arguments. Je ne m’intéresse qu’à la partie technique, ce qui n’étonnera personne (ceux qui me connaissent et ceux qui commenceront à me connaître après avoir lu le livre de Julien et Cyrille :-), mais je suis preneur de tout commentaire sur les problèmes d’organisation ou de modèle business.
    Je t’avouerai que j’ai mes doutes sur la pertinence des remarques que tu pourrais faire sur la partie technique car le temps que tu as passé et le poste que tu as occupé chez Kelkoo (oui, je me suis renseigné), plus la pression que l’on a dû te faire subir (je connais, de l’extérieur bien sûr, le contexte de travail) ne te permettai de n’avoir qu’un aperçu très succinct des aspects techs de Kelkoo. Cette impression est accentuée par l’imprécision de la première remarque de ton article et par la méconnaissance du site Kelkoo que montre ta dernière remarque: il y a plus d’un an, le rachat par Yahoo a naturellement entraîné la disparition des modules google adwords, pour les remplacer par des modules Yahoo-Overture (ce qui fait que je ne vois pas l’à-propos du rique évoqué).
    Comme toute boîte qui a grandi très vite, certaines parties de kelkoo (que ce soit lié à la technique ou à l’organisation) n’ont pas reçu toute l’attention nécessaire pour les faire évoluer, simple question de resources et de priorités.
    Pour ma part, je suis donc ouvert à toute critique constructive qui me permettra d’améliorer les choses dans cette boîte.

    Tu dois avoir accès à mon adresse e-mail. Tu peux étaler tes arguments en privé si tu veux.

  5. Posté le 11 septembre 2005 à 20:00 | Permalink

    Bon je me suis peut être trompé de quelques mois concernant la date d’achat de Kelkoo par Yahoo!, mais tu te trompes dans le nom des produits du concurrent principal de ton entreprise :)
    Je sais que vous n’utilisez pas Google Adsense, mais vous êtes un très gros consommateur de Google Adwords. Si je cherche dans Google [voyage] [ipod] ou [frigo], Adwords me propose des liens commerciaux vers fr.kelkoo.com ou monsieurprix.com. Ça vous le faites aussi dans les SERP de Yahoo!, mais ça vous ramène beaucoup moins de trafic…

    Je ne connais pas toute la vie et la structure de Kelkoo je l’ai dit dès le départ, mais j’estime avoir une bonne culture du web. Ça personne ne pourra te le confirmer chez Kelkoo parce que personne ne s’y est intéressé :)
    Je ne suis pas un techos à 100%. Professionnellement je mixe marketing et technique.

    Quand je parle de fragilité je ne dis pas que le site dont tu as la charge est fragile dans le sens où un gang de chinois peut vous attaquer et vous faire tomber, mais fragile au sens où dans un milieu concurrentiel plus agressif ou dans un contexte de développement fort à l’international, certains éléments de votre structure se réveleraient inadaptés.

    Quand j’aurai le temps je te mailerai ça en privé.
    Quand j’aurai le temps et qu’il sera sorti je lirai l’histoire de Kelkoo

  6. Elmanana
    Posté le 15 septembre 2005 à 23:39 | Permalink

    Juste un petit mot sur Kelkoo, que j’ai vu vite fait en entretien d’embauche, une boîte qui fonctionne avec les 3/4 de stagiaires et payent les gens au lance-pierre, ben moi je me suis enfuie en courant. Faut pas déconner quand même.

  7. Posté le 16 septembre 2005 à 06:19 | Permalink

    Elmanana, c’est pas Kelkoo ca, c’est la France. Si tu veux t’enfuir, ne t’arrete pas jusqu’a que tu aies atteint la frontiere (ou la mer)…
    (P.S. Fais une boite et apres tu verras les choses autrement…) ;)

  8. Seb
    Posté le 29 septembre 2005 à 12:24 | Permalink

    Ceci dit, pour le cout des stagiaires aux payés au lance pierre, je suis d’accord avec Elmanana… Y’au sûrement d’autres moyens de faire fonctionner une boîte qu’avec des contrats précaires. Les autres font pareil? Et alors ?

  9. Posté le 15 août 2006 à 01:05 | Permalink

    http://freddymini.blogspot.com/2006/08/bye-bye-froogle.html

Soumettre un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.