Yahoo! Search BOSS

 

Dans le monde du mashup, Yahoo! avec Pipes a été le premier à populariser le concept.
En achetant Flickr et en s’attachant les services de ses créateurs qui ont participé à son élaboration (Caterina Fake et Stewart Butterfield) le groupe a marqué des points dans le monde des applications composites.

Le groupe n’a pas su en profiter, et est aujourd’hui en crise.
Les fondateurs de Flickr ont d’ailleurs récemment quitté le groupe, avec beaucoup de classe en ce qui concerne Stewart, qui a rédigé une lettre de démission hyper originale.

Pour se faire des nouveaux amis, Yahoo! lance aujourd’hui BOSS (Build your Own Search Service).
Ça cible les développeurs et professionnels du net, friands d’agrégation du contenu, en leur offrant une API de recherche illimitée.

Chacun est libre sur son site d’utiliser la technologie de recherche de BOSS en marque blanche, sans limite, et l’offre sera bientôt accompagnée d’un système de monétisation.

Auparavant l’API de recherche Yahoo! était limitée à 5.000 requêtes par jour.

Google avait fixé la limite à 1.000 requêtes par jour pour sa Google Search API aujourd’hui en voie de disparition. Elle a été remplacée par la Google AJAX Search API très efficace, mais beaucoup moins intéressante techniquement puisque moins contrôlable.

Stratégiquement je pense que c’est un produit très intéressant (surtout pour les black hat), même si en matière de monétisation, il sera difficile d’atteindre le niveau de Google.

1 Commentaire

  1. Posté le 11 juillet 2008 à 09:50 | Permalink

    Sweet, va falloir que j’essaie ça.

Soumettre un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.