Les internautes avancés peuvent constater tous les jours que la qualité des résultats de recherche dans Google est de moins en moins bonne.
Pas besoin d’être un fin stratège pour comprendre que gérer d’un côté un moteur de recherche et de l’autre une régie publicitaire (aka machine à imprimer des billets de banque) ne doit pas être une tâche aisée.
De plus en plus de sites web, y compris certains de grande renommée ont des pratiques douteuses en matière de SEO. Ils maximisent leur présence dans l’index Google, et comme la plupart du temps, leurs pages proposent l’affichage de bannières gérées par le réseau publicitaire de Google, difficile pour ce dernier de se priver de revenus en sanctionnant l’indexation de ces pages.
Voici une campagne Adwords sur laquelle je viens de tomber. Un énorme bouton Download planté au milieu d’une page proposant le download de fichier légaux. L’affichage de ce bouton est clairement positionné pour tromper le comportement de l’internaute.
Je n’ai pas vraiment le temps ni l’envie de me plonger dans les conditions d’utilisation de Google Adsense pour savoir si cette campagne est légale, mais une chose est sûre, l’être humain qui a validé cette bannière, n’avait pas pour consigne Don’t be evil.
Je précise que la signature Ads by Google était masquée par défaut. Je l’ai affichée pour prouver l’origine de cette bannière.
Il est surtout moins bon parce que Google n’a pas de réponse à l’exponentiation du Web.