Vidéo Tsunami.

tsunami
Cette vidéo témoignage est assez incroyable.
Je l’ai trouvé sur une page perso .mac qui pointe maintenant vers une page 404. (http://homepage.mac.com/jlgolson/tsunami.wmv)
Je ne peux donc pas linker la vidéo originale et je ne sais rien sur son auteur.
Si cette publication pose problème, me contacter.

308 commentaires

  1. moi aussi je fais mes tpe d’svt cette vidéo m’a touché, je me mets à la place de ces gens coincés comme des rats au fond d’une cage fermée… mais je vais m’en servir pour ma présentation des temoignages!!!

  2. Effectivement cette catastrophe naturelle est assez impressionante…Mais elle n’est rien comparé à ce qu’il va nous arriver dans les prochaines décennies…
    Prochaine catastrophe a l’echelle mondiale estimée (prédite???) en 2012 : Volcan du Yellowstone situé au nord de l’Amérique dont l’erruption va rayer de la carte le canada et dont les projections de neige volcanique vont aller si haut dans l’atmosphère qu’elle vont couvrir la totalité du globe pendant 1 an,ayant pour conséquence la non pénétration des rayons solaires sur terre …Plus de vie animale, végétale …et presque plus de vie humaine (apprenez à savourer les insectes pour survivre !!!)
    2ème en 2036 avec l’arrivée sur terre d’une métorite de plus de 10 kms de diamètre arrivant à toute allure (déja detectée par les scientifiques de la NASA).Et oui , c’est armaggedon :-) Ils pensent deja aux solutions pour eviter cette apocalypse (deviation par reflection solaire au moyen d’un produit reflechissant ou explosion pour desintegration,au risque de voir un fragment détruire une partie de la terre ou provoquer un raz de maree sans précédent….

    Voila, sur ce, pensez bien à profiter de la vie !!!

  3. cette horrible catastrophe qui a fait des millions de morts, femmes, hommes, enfants, jeunes vieux touristes ou habitants n’est malheureusement pas la faute de Dieu quelqu’il soit…mais des hommes, nous les humains, qui détruisont la nature depuis plusieurs générations et millénaires…

    Quand enfin va t’on comprendre que nos habitudes de vie, nos manières de traiter les déchets ainsi que toutes pollutions diverses et variées (usines, voitures, nucléaire, etc…..) pourrissent la planète et dégrade la nature de manière irréversible !! chaque geste que l’on fait à toujours une incidence sur la nature et la planète, pas de nature préservé = pas de vie animal = mort de la faune, de la flore, problèmes climatiques graves et mort de l’humain enfin soit disant être humain censé être plus intelligent que les animaux !!! écoutons la nature et arrêtons le massacre ou se sera la fin de l’humanité…chacun agissons, respectons la vie, respectons la nature et faisons chaque jour quelque chose pour la planète. Ne jetez pas vos déchets n’importe où, triez vos déchets, marchez à pieds pour les courtes distances et quand vous vous promenez dans la nature, respectez là… c’est uniquement de notre faute ce qui arrive et malheureusement cela n’ira pas en s’arrangeant…:)

  4. Cette catastrophe est malheureusement tout à fait naturelle. Ce sont les hommes et uniquement les hommes qui saccagent tout, même si en certaines circonstances ils peuvent faire de bonnes choses.La vague n’aurait fait absolument aucune victime si Les Hommes étaient restés en adéquation avec la nature en ne construisant que des habitations légères et mieux réparties, et si il n’y avait pas eu un tel urbanisme complétement basé sur le tourisme et l’argent.
    La nature est superbe et bien faite.C’est malheureusement l’homme je le répète qui la provoque et parfois elle répond comme pour ce tsunami.
    Alors a quand la fin des essais nucléaires sous marins, à quand la fin du pillages du sous sol terrien, la fin de la cupidité et de l’égoisme..Pour bientôt..

  5. alors les conneries du genre les hommes détruisent la planètes, gardez les. Il est temps d’aller un peu se cultiviver. C’est une catastrophe qui n’a pas été engendré par l’homme. La plaque terestre ont toujours été en mouvement je ne vois pas ou l’homme a une son pouvoir. Maintenanyt j’ai trouvé très peu de respect dans vos propos, pour les morts, pour les persones qui ont tout perdu, pour les croyants et aussi les non croyant. Avant de parler de pollution mon cul, aprenez à vous respecter.

  6. le premier tsunami que l’homme a pu remonter au source date de 1490 après J.C et je doute qu’à cette époque on pollué la nature avec des uzines mais bon je le ressens comme un manque de respect de la nature et de faire d’un ancien continent consacré au bouddhiste à faire du tourisme sexuel aussi big kisss

  7. Le réchauffement de l’atmosphère agit de même sur le noyau ce qui rend plus dense la couche terrestre, c’est pour beaucoups The day after tomorrow. Merci à l’intelligentia superior, on en demandait pas tant.
    Aujourd’hui un serial killer on l’enferme et le traite en psychiatrie, mais l’homo sapiens qui se reconnaitra
    n’a personne pour l’enfermer et le soigner. C’est la fuite en avant il vaut mieus tous nous crever que de reconnaitre sa folie. Elle est pas belle la vie lorsque l’on est sûr de soi et que l’on a absolument aucun revers de conscience. Encore une fois merci de nous faire profiter de votre laideur.

  8. si dieu existe le diable aussi nous sommes bien obligé de nous rendre compte qu’il l’emporte non ?

  9. Comme a dit un homme bien connu M Boukhari  » la science avant la parole et l’action ».
    je voit parler de science et de Dieu. ou sont vote preuve
    se que je sais s’est que l’univaire n’a put etre faire par azard car comment nous le savont deja le azard est depourvu de résond donc tout ce qui ecoule de l’ignoranse n’a jamais engendrer de chose structurer.
    comment pouvont nous admettre que cette univaise aussi parfait et ci bien structurer puise été engendrer par une chose dépourvu de science.

    de plus l’univaire dans le quel nous evoluon est en extention et persiste dans celle-ci et jusqu’a quand je vous le demande ?

    mais bon regardons au loin et que voyons nous : des etoile puis notre galaxi et une autre galaxie et d’autre galaxie et des amas de galaxie et apres des chose encors bien structurer et qui a t-il apres je vous le demande ?

    mais regardons encors plus loin que cette grandeur qui est l’univaire dans lequel nous evoluons qui y’a t-il apres : du noir oui et apres cette autre grandeur noir qui a t’il je vous le demande.

    bref un infini infiniment gigantesque ne se finissant jamais admeter que ceci mene a reflechir

    d’acord, alors cette univaire evolue dans lequel nous evoluon se trouve dans quoi ? et cette meme chose evolue dans quoi et ainsi de suite…

    en realiter ceci est telquel mais alors quel est le but de cette creation si elle provient d’une chose douer de raison je vous le demande?
    et bien il n’y a cas regarder avant et de se que nous on raportés nos historiens consernent des gens qui se sont dis trensmetre un message divin

    ci s’étais un canulard comment tous ses historiens de toute ses epoque diferante puis-etre d’accord sur un mais message ?!

    bref la louange est à Allah et que ses elocation au pres des créature de aux rand soit sur nos prophets Jesu Moïse Abraham et les autres et le dernier des prophete venu parachever le message notre prophete bien aime surnomé le veridicte Mohammed fils de abdallah

  10. il faut arreter de polluer notre belle terre …
    le tsunami nous montre meme pas 1 / 100 eme de ce que celle ci peut encore nous faire ! RESPECT !

  11. Juste une petite précision : le couple emporté sur la vidéo a été retrouvé et vit toujours… mais je ne suis pas sûr du bien-être de son sommeil !
    Triste anniversaire que celui- ci mais bon … bonne année tout de même à tous et une pensée aux disparus et à ceux qu’il laissent.

  12. que faire contre la colere existante,la mer rejete a la face du monde tous les dechets poluants qu on immerge en permanence c est un triste retourd a la realite qui est en train de se produire,la nature est indomptable,et il faut respecter notre environnement et crier o scandale quand on entend les milliards d euros percus et les dizaines de millions d euros distribues!!!que faut il faire contre ses destructeurs et ses voleurs d argents a qui ca ne coute qu un pauvre fax pour presenter leurs condoleances!quelle honte de faire croire au monde que les fonds percus serviront a reconstruire des villes…………..en toile de tente.SI SEULEMENT……

  13. biensur k dieu existe autremen nous ne serions pas la.benoit 16 ferme ta gross gueul mécréant tu iras en enfer.toutes mes condoléances pour les victimes

  14. cé vrémen degeullasse tt ski passe dan le monde: tsunami, tremblement de terre, volcans….. !!! et le pire cé kon peu rien faire a par fuir le plu loin possible et venir voir lé degat apres !!! jtrouve sa bien ke tu mette sa dans ton blog car en plus jesper ke sa va emouvoir pa mal de gens pr ko moin il donne de largent pr aider les asssociations !!! merciii encore bisousss et laisse moi des mess sur mon blog stp !! a+ bisoussss

  15. c vrèmen orible !é avé vou entendu listoir de se BB ki è resté koiC dan labre une chance ke larbre ne se soi pa brisé ! je lui souhaite un vi eureuse aprè sela!

  16. Si vous pouvez faire qq chose : ne pas oubliez… ne pas oubliez a quel point vous avez de la chance d etre simplement en vie, d autant plus si vous etes en bonne santé.

  17. sa me touche trop!!!!c trop orrible!!imagine une imense vague se couché surtoi???d »es masses et des masses d’eau qui sécroule sur toi??????les 2 personnes qui se font emportés !!…sa me fé trop mal o coeur!!!!les pauvres!!!!!!!!!!moi je pense tres fort a toutes les victimes de se tsunami!!!!
    merci de nous montrer en vidéos l’atrocité que peut etre un tsunami!!!!!

  18. moi, je trouve certains commentaires déplacés mais chacun pense ce qu’il veut. en tout cas le tsunami du 26 décembre 2004 restera gravé dans nos mémoires pour très longtemps et restera une tragédie humaine

  19. c’est vraiment incroyable! dans cette video. moi qui aime bien ça j’enai assez vu

  20. catastrophe! je suis impressioné . surtout les deux hommes que lesvagues les a emportés. c’est horible 100% 100% 100% 100% 100% 100%

  21. Demandons à Dieu de ne pas considérer nos exces et nos pechés!!!
    Certainement que Dieu a voulu par là montrer sa Grandeur et sa capacité à faire ce qu’il veut sans demander avis quelconque. Nous sommes obligés d’accepter tout ce qui vient de Lui. Ces genres de catastrophes sont tres horribles mais elles doivent nous amener à reflechir sur notre rapport avec Dieu!!! Ceci est un avis personnel et je prie Dieu pour qu’il nous preserve que ce genres de chose. Gloire à Dieu

  22. on aurait pu sauver bcp de gens grace a l information 30 mns pour ce proteger l homme est responsable de cette tragedie messieurs les maitre du monde penser k la terre vie avec ses beautés et ses catastrophes

  23. on aurait pu sauver bcp de gens grace a l information 30 mns pour ce proteger l homme est responsable de cette tragedie messieurs les maitre du monde penser k la terre vie avec ses beautés et ses catastrophes l argent du petrole de l armeé ectect on aurait du le prévoire mais ca coutait trop cher c mieu d aller sur la lune k mettre des detecteurs de tremblement de terre et autre
    300000 morts pour kelke dollards

  24. Toutes mes condoléances aux personnes qui ont été affectées par cet horrible drame, il ne vaut mieux pas perdre de temps à chercher des responsables de cette catastrophe et simplement s’ associer à la douleur et au chagrin des familles des victimes et les aider à reconstruire leur vie du mieux qu’ ils le peuvent….

  25. ouai c’est sur ke c’est super impressionnant et il faut surtout pas oublier toutes les victimes kia u laba…mais moi jme pose une kestion kan les tsunamie on frappé en chine et ksa a fé plus d’1 million de mort et ben on en a presk pa parler alor voila le debat est ouvert…..

  26. bon arretons les divagations utopiques des différents illuminés qui postent sur ce sujet a tort et a travers

    c’est juste un phénoméne physique qui a causé ce désastre ,ces pauvres gens se sont trouvé sur le chemin de la terrible vague !c’est des choses qui peuvent arriver a n’importe quelle forme de vie sur cette planéte!

    peut etre que la nature se venge et elle a des arguments trés solides pour le faire!

    vous penser pas qu’elle se vengerai sur les pays fortement industrialisés et empirique!!

  27. La parole de Dieu la Bible en Ecclésiaste 9 : 11 dit bien que temps et évenement arrive à tous qui que nous soyons.
    Jacques 1 :13 dit que… Dieu n’éprouve personne…

  28. j’ai 13 ans
    je vous explique le phenomene du tsunami de facon sientifique
    un tsunami a generalement pour origine un tremblement de terre sous marin.
    mais il peut egalement être engendé par une éruption volcanique sous marine,un glissement de terrain,ou de maniére plus exeptionnelle,un impact de metéorite.voila une petite définition
    quand le foyer est situé sous un ocean le seisme peut provoquer une vague de plusieurs dizain de metres de hauteur
    on parle alors de raz de marrée ou tsunami au japon
    elle peut mesurer jusqua 30 m de hauteur qui avance a une vitesse de 500 a 800 km/h
    maitenant je vous explique pourquoi le tsunami ravage t_il autant le japon
    c’est pas une question de pardon ou de pêché
    le japon est située en plein coeur d’une zone volcanique trés active,il subit environ 50 00 tremblement de terre par an souvent accompagné de raz marée.Deux séismes de magnitude supérieure à 7 ont été particulièrement destructeurs : celui de 1923 dans la région de Yokohama-Tokyo a fait près de 140 000 victimes, et celui de 1995 dans la région de Kobe-Osaka a encore fait plus de 6 000 morts, malgré les progrès réalisés dans les constructions antisismiques.
    pour vous aidez un peu je vous donne les zones ou les tremblements de t sont fréquent.

    Un tremblement de terre (ou séisme) est un phénomène géologique qui provoque des vibrations de la surface de la Terre.

    Ces secousses sont brutales, plus ou moins violentes, imprévisibles et toujours localisées en un lieu donné.

    Les tremblements de terre se composent toujours d’une secousse principale (de quelques secondes) et de secousses secondaires (appelées répliques) durant les heures ou les jours qui suivent. La sismologie est la science qui étudie les tremblements de terre.

    POURQUOI LA SURFACE DE LA TERRE TREMBLE-T-ELLE ?

    L’origine des séismes se situe à l’intérieur de la Terre, en un point appelé foyer. Le foyer se trouve toujours dans la partie supérieure du manteau terrestre, entre la croûte terrestre et une profondeur de 700 km. À cet endroit, il y a soit une rupture brutale entre deux plaques tectoniques (séismes tectoniques), soit des montées de magma (séismes volcaniques).

    Quand un séisme se déclenche, des vibrations — appelées ondes sismiques — se propagent dans la croûte terrestre, du foyer jusqu’à la surface terrestre. Le point de la surface terrestre à la verticale du foyer est appelé épicentre.

    QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE TREMBLEMENTS DE TERRE ?

    Les différentes catégories de tremblements de terre sont définies en fonction de leur profondeur. Il y a :

    – les tremblements de terre superficiels, qui se produisent à une faible profondeur (seulement quelques kilomètres) à l’endroit où les plaques tectoniques divergent (s’éloignent les unes des autres) ;

    – les tremblements de terre intermédiaires et profonds, qui se produisent plus en profondeur (de quelques dizaines de kilomètres jusqu’à 700 km), uniquement à l’endroit où les plaques tectoniques convergent (se rencontrent).

    Par ailleurs, des tremblements de terre se produisent souvent juste avant (et pendant) une éruption volcanique. Ces tremblements de terre sont dus au magma qui, en remontant vers la surface, fracture la croûte terrestre.

    OÙ SE PRODUISENT LES TREMBLEMENTS DE TERRE ?

    Les tremblements de terre se produisent à des endroits très localisés et bien connus à la surface de la planète. Ces zones, plus sismiques que d’autres, sont liées au phénomène de la tectonique des plaques, qui explique les mouvements des continents à la surface du globe. Ces zones sismiques se situent :

    – au milieu des océans, le long des montagnes sous-marines (les dorsales océaniques), où les séismes sont peu profonds mais très fréquents ;

    – en bordure des continents, où les plaques tectoniques convergent (elles entrent en collision) et donnent naissance aux longues chaînes de montagnes (les Andes, les Rocheuses) ;

    – au milieu des continents, au niveau des grandes chaînes de montagnes (les Alpes, l’Himalaya).

    COMMENT MESURE-T-ON LA PUISSANCE D’UN TREMBLEMENT DE TERRE ?

    La puissance d’un tremblement de terre (ou magnitude) se mesure depuis 1935 avec l’échelle de Richter. Cette échelle permet de mesurer la quantité d’énergie dégagée pendant un séisme.

    L’échelle de Richter comprend les degrés suivants : 1-2 (séisme non ressenti), 3-4 (séisme ressenti, mais sans dommage matériel), 5-6 (dommages matériels, voire humains), 7-8 (séisme destructeur, importants dégâts matériels et pertes humaines), 9 (extrêmement rare, tout est détruit sur plusieurs milliers de kilomètres).

    Le plus fort séisme enregistré a eu lieu au Chili en 1960 ; il avait une valeur exceptionnelle de 9,5 sur l’échelle de Richter.

    Les vibrations du sol provoquées par les ondes sismiques sont enregistrées par des appareils appelés sismographes, sous la forme de sismogrammes.

    QUELLES SONT LA FRÉQUENCE ET LES CONSÉQUENCES D’UN TREMBLEMENT DE TERRE ?

    Un million de tremblements de terre se produisent chaque année dans le monde (soit environ 2 par minute). Mais seulement quelques séismes sont suffisamment forts pour causer d’importants dégâts. L’intensité des dégâts est d’autant plus importante que le foyer est peu profond (quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres).

    Lorsque le foyer est situé sous un continent, le séisme peut détruire les habitations, les routes, les ponts et les barrages — ce qui entraîne généralement de nombreux blessés et morts. Cela a été le cas à San Francisco en 1906, où un tremblement de terre de magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter a entraîné la mort d’environ 3 000 personnes et provoqué un immense incendie détruisant une bonne partie de la ville. Dans les années 1990-2000, ce sont principalement l’Iran (40 000 morts en 1990 et 30 000 morts en 2003) et la Turquie (20 000 morts en 1999) qui ont été victimes de tremblements de terre particulièrement meurtriers.

    Quand le foyer est situé sous un océan, le séisme peut provoquer des vagues de plusieurs dizaines de mètres de hauteur : on parle alors de raz-de-marée (ou tsunami au Japon, où ce phénomène est particulièrement fréquent). Un raz-de-marée est une énorme vague (jusqu’à 30 mètres de hauteur) qui avance à une vitesse de 500 à 800 km/h. Cette vague est extrêmement dangereuse car elle arrive sur les côtes quelques heures seulement après le séisme. Le Japon, situé en plein cœur d’une zone volcanique très active, subit environ 5 000 tremblements de terre par an, souvent accompagnés par des raz-de-marée. Deux séismes de magnitude supérieure à 7 ont été particulièrement destructeurs : celui de 1923 dans la région de Yokohama-Tokyo a fait près de 140 000 victimes, et celui de 1995 dans la région de Kobe-Osaka a encore fait plus de 6 000 morts, malgré les progrès réalisés dans les constructions antisismiques.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    → la Terre
    → la structure interne de la Terre
    → la tectonique des plaques
    → les volcans
    → le relief

  29. un dernier truc
    ou un avoeu pluto
    un volcan qui se situe au milieu de locean
    se divisera un jour en deux
    lune des moitié provoquera un gigantesque tsunami devastateur de plus de 650 m de haut qui balayera lamerique entiere
    mais quand?
    je fais de rude recherche afin de savoir quand cela se produiras
    vous serais les premiers a le savoir

  30. JAI AUSSI DECOUVERT QQCHOSE DE FASCINANT VOUS NALLEZ PAS Y CROIRE
    L’océan est mis en mouvement par :

    • le rayonnement solaire

    qui agit de manière directe, en chauffant l’océan et indirecte, en mettant en mouvement l’atmosphère qui, à son tour, donne de l’énergie à l’océan

    • l’attraction gravitationnelle entre Terre, Lune et Soleil
    L’expression El Niño (signifiant “l’Enfant Jésus” en espagnol) était utilisé à l’origine par les pêcheurs le long des côtes de l’Équateur et du Pérou et s’appliquait à un courant océanique chaud qui apparaît habituellement au moment de Noël pour ne disparaître que quelques mois plus tard. Les poissons sont alors moins abondants pendant ces intervalles chauds, et les pêcheurs souvent en profitent pour réparer leur équipement de pêche et rester avec leurs familles. Certaines années, cependant, l’eau est particulièrement chaude, et l’arrêt de la saison de pêche s’éternise jusqu’à mai ou quelquefois juin. Avec le temps, l’utilisation de l’expression “El Niño” a été réservée à ces intervalles exceptionnellement chauds et marqués, qui non seulement perturbent les vies de ces pêcheurs sud-américains, mais également, apportent des pluies intenses.

    Au cours des 40 dernières années, 9 El Niño ont affecté la côte sud américaine. Le dixième est en cours… La plupart ont coïncidé avec une augmentation de l’eau de la mer non seulement le long de la côte mais également aux Îles Galápagos, et sur une ceinture qui s’étend environ 8000 km à travers le Pacifique équatorial. Les événements les moins marqués correspondent à une augmentation des températures d’environ 1°C et à un impact mineur sur les pêcheries sud-américaines. Mais les plus violents, comme celui de 1982-1983, ont non seulement laissé leur empreinte sur la vie marine et le climat locaux, mais aussi sur des conditions climatiques à l’échelle de la planète.

    3. L’événement de 1982-1983
    L’El Niño de 1982-83, qui est souvent considéré comme le plus intense de ce siècle, n’avait pas été prévu ni même reconnu par les scientifiques pendant les premières étapes de son développement. Rétrospectivement ses origines peuvent être détectées en mai 1982 quand les vents d’est de surface (les alizés) qui habituellement s’étendent des Îles Galápagos jusqu’en Indonésie ont commencé à décroître. À l’ouest de la ligne de changement de date, les vents se sont inversés, associés au début d’une période de temps orageux.

    Au cours des quelques semaines qui ont suivi, l’océan à commencé à réagir aux changements d’intensité et de direction du vent. Le niveau de la mer aux Îles Christmas dans le Pacifique central s’est élevé de près de 10 cm. En octobre, le niveau de la mer était anormalement élevé de près de 25 cm sur près de 6000 km à partir de l’Équateur. Alors qu’il s’élevait dans le Pacifique est, il s’affaissait simultanément dans le Pacifique ouest, exposant (et détruisant) les couches supérieures des fragiles récifs coralliens qui entourent de nombreuses îles. Les températures de surface aux Îles Galápagos et le long de la côte de l’Équateur étaient passées de 22°C à plus de 27°C !

    En réponse à ces modifications de l’Océan Pacifique, la flore et la faune marines ont rapidement réagi (Figure 1). Après les augmentation de niveau de la mer aux Îles Christmas, les oiseaux de mer abandonnèrent leur progéniture et se dispersèrent sur tout l’océan en quête désespérée de nourriture. Lors du retour à la normale de la mi 83, 25% des phoques et otaries adultes et tous les nouveaux nés étaient décédés. De nombreuses espèces de poisson connurent un sort équivalent. Le long des côtes qui s’étendent du Chili à la Colombie Britannique les températures de la mer étaient supérieures à la normale, et les poissons qui vivent habituellement dans les eaux tropicales ou subtropicales avaient migré vers les pôles. En contrepartie certaines espèces ont bénéficié de ces conditions inhabituelles comme en attestent les récoltes inattendues de coquilles Saint-Jacques sur les côtes équatoriennes.

    voila j’espere que cela vous aidera en qqchose
    je consacre mon temps a faire ces recherche et j’ai decouvert qu’il avait un autre phenomene qui el nina
    el nina est l’opposée de el nino
    par exemple el nino envoi le courant froid alors que el nina renvoi le courant chaud
    ca explique les changement de température oceanique

  31. moi je ne voudrais pas que ca arrive chez moi car je partirais tres loin de ca, et plein d innocant qui sont morts

Laisser un commentaire