Google Chrome

Ce n’est pas une annonce révolutionnaire. Ça fait longtemps qu’on parle du développement d’un navigateur Google basé sur Webkit.
C’est maintenant officiel, Google Chrome est sorti.

Disponible sous Windows uniquement pour le moment (versions Mac et Linux à suivre), ce nouveau navigateur a été présenté au public d’une façon assez originale : une bande dessinée.

Depuis la sortie de Leopard j’utilise principalement Safari car même dans sa version 3, Firefox n’a pas réussi à me séduire de nouveau, mis à part pour son utilisation couplée à Firebug.

Google Chrome utilise le même moteur de rendu que Safari mais va plus loin dans son optimisation. Il propose notament un nouveau moteur javascript (V8) qui lui est totalement nouveau et qui promet des gains de performance importants.

Au niveau des fonctionnalités on ne retrouve rien de très original par rapport aux dernières versions des navigateurs concurrents.
Gears est disponible nativement mais comme il sera bientôt disponible pour Safari ça ne représente pas de réelle nouveauté.

Tout ça est bien sûr développé en open source, mais c’est la moindre des choses quand on publie l’accessoire ultime pour le profiling des intranautes.

3 Commentaires

  1. Posté le 03 septembre 2008 à 04:36 | Permalink

    Effectivement niveau fonctionnalité c’est pas révolutionnaire mais c’est tout ce qu’il y a dérrière qui fait que c’est sensé être le navigateur le plus stable du marché.
    Ils le teste contre toutes les pages indexées dans google pour garantir qu’il plante jamais. En plus chaque tab/fenêtre est considéré comme un process indépendant pour éviter les fuites de mémoire et les plantages.
    Dans la bd en question ils comparent chrome à un OS, ce qui est un gros clin d’oeil à la direction dans lequel ils veulent aller je pense. Tout tes softs sont sur le net, Chrome devient ton OS. C’est pas bête mais peut-être un peu précoce.

  2. Jul
    Posté le 03 septembre 2008 à 17:40 | Permalink

    Le fait que chaque tab ait son propre process c’est mortel et c’est clairement un coup dur pour Firefox qui est catastrophique au niveau gestion mémoire.
    Un OS Google, comme pour plein d’autres trucs ça doit être prêt quelque part.
    Les mecs qui dirigent cette boite sont des tellement bons putains de stratèges…

  3. Posté le 03 septembre 2008 à 22:58 | Permalink

    Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.

Soumettre un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.